Livraison Offerte dès 69€ avec Chronofresh (en France métropolitaine uniquement)
Nous arrêtons le Point Relais en été
Détails ici

Zorzal Blanco

République Dominicaine, Los Arroyos 

« — Holà Encuentro (Justine a l'habitude de nous appeler comme ça, c'est plus court que Candice et Antoine !)
— Je suis chez Zorzal. Chuck vient de me montrer des cacaoyers très rares aux fèves blanches, ça vous dit ?
— Super ! (chez Encuentro on prononce Sou - pèrre). Et ça représente quelle quantité ?
— 1 kg je pense pour le moment...
— Quand est-ce que tu nous les envoies ? »

C'est comme cela que démarre l'aventure Zorzal Blanco avec Chuck de la Reserva Zorzal et Justine, notre amie sourceuse de Cacao Latitudes.

Ces fèves blanches dont elle nous parle sont très rares. Elles ne sont présentent que sur certains arbres que Chuck a identifiés, sélectionnés et replantés au cours des dix dernières années sans jamais avoir l'opportunité d'en faire du chocolat. Ce ne sont pas des fèves Criollo, leur génétique exacte n'est pas encore déterminée. En temps normal elles sont récoltées et mélangées aux autres fèves récoltées par Zorzal. Des pépites dans une botte de cacao ! Justine parvient à nous en rapporter 1kg et nous les testons à Lille.
Le résultat est surprenant, délicieux, singulier. Nous partageons à Chuck le fait que nous serons prêt à prendre tout ce qu'il pourra récolter. 
C'est exactement le genre de projets que l'on adore et... dans le petit monde du chocolat de dégustation ça se sait !

La difficulté provient du fait qu'il s'agit d'une récolte à l'arbre et d'une fermentation en petit lot. Plusieurs mois plus tard, Chuck et son équipe parviennent à sélectionner et à fermenter l'équivalent de 70kg (pas plus !) de ces fèves blanches.

Le nombre de tablettes Zorzal Blanco 70% est donc très limité : 804 tablettes pour être précis ! 


 Découvrez notre tablette 70% Zorzal Blanco !






La Reserva Zorzal 



La Reserva Zorzal en République Dominicaine est un véritable sanctuaire de biodiversité. Cette réserve porte le nom d’un petit oiseau migrateur et chanteur en voie d’extinction, le Zorzal ou Grive de Bicknell, dont elle permet la préservation. Il s'agit là d'un exemple unique de réussite en matière d'agroforesterie et de préservation d'un espace naturel grâce à la vente du cacao récolté dans cette réserve privée.


La Reserva Privada Zorzal a été créée il y a maintenant près de 30 ans par Charles Kerchners, Chuck pour les intimes, un spécialiste en préservation de la biodiversité. Le cacao Zorzal est reconnu par tous les chocolatiers bean to bar pour sa qualité aromatique et son intensité cacaotée. A contrario, le cacao Zorzal Blanco n'a jamais été transformé avant notre tablette ! C'est donc une première pour Zorzal et une vraie chance pour nous !

Cette sélection minutieuse, à l'arbre, nous permet de bénéficier d'un micro lot exceptionnel et singulier. Ces fèves blanches donnent un chocolat 70% clair aux notes intenses de céréales & d'amandes torréfiées, relevées de notes fruitées de prune et de raisin sec.



1

Producteur

70kg

de cacao achetés
par Encuentro en 2022

2

Récoltes par an


(Mai-Juillet / Octobre-Décembre)



Crédits photos : Zorzal Cacao, Justine Chesnoy



Retour en haut de page