FRANCE METROPOLITAINE - FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 59€ ! 🎗️

Öko Caribe

République Dominicaine

Après de nombreux voyages au cœur des plantations de cacao de République Dominicaine, il nous tenait à cœur de faire du chocolat avec leurs fèves et faire découvrir leurs délicieuses notes autour de nous. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme des arômes fruités, de prune et de fruits rouges, du cacao bio de Öko Caribe. Située dans la région de San Francisco de Macoris, Öko Caribe travaille en étroite collaboration avec un petit nombre de producteurs qu'elle accompagne dans le développement de leur activité. Leur cacao biologique pousse sur des terres en agroforesterie. 

Pour la petite histoire, ce pays est le premier exportateur de fèves de cacao certifiées bio dans le monde ! Lorsque nous habitions en République Dominicaine, (nous ne travaillions pas avec Öko Caribe mais une autre coopérative) il nous fallait importer et dédouaner les fèves que nous achetions car elles étaient toutes vouées à l'export ! Le cacao de République Dominicaine jouit d'une belle réputation notamment pour son cacao fin qui prend de plus en plus d'ampleur.

Leur marché est segmenté en quatre types de fèves : les Sánchez « conventionnels » (non fermentés), les Sanchez organiques (non-fermentés) et les Hispaniola conventionnels et organiques (fermentés). Ce pays est très pauvre (27,4 % de la population vit en dessous du niveau de pauvreté, et 8,4 % vit en situation d’extrême pauvreté en 2016, source ici ). En rémunérant les producteurs justement, la filière de cacao bio permet de lutter contre la pauvreté.

C'est grâce à Albert Smith (Crafting Market), sourceur de cacao, que nous avons cet excellent cacao. Nous travaillons avec Albert depuis le 1er jour d'Encuentro ! Il nous permet d'importer notre cacao de République Dominicaine et d'Haïti.

 

Sylvio, Producteur dominicain à côté d'un cacaoyer - Encuentro

130

Producteurs

1,3T

de cacao achetées
par Encuentro en 2021

2

Récoltes par an
(Mai-Juillet / Octobre-Décembre)

Batey en République Dominicaine
Tas de cabosses de cacao en République Dominicaine
Cacaoyer en République Dominicaine

Crédit photo : Encuentro


Les autres cacaos d'exception

Retour en haut de page