FRANCE METROPOLITAINE - FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 59€ !

Femmes de Virunga

République Démocratique du Congo, parc des Virunga

Ces fèves sont le fruit du travail des Femmes de Virunga. C'est Hilde de Beule, ingénieure agronome belge, tombée sous le charme du Congo depuis une trentaine d'années, qui est à l'origine du projet. Alors en mission au Congo, elle souhaite protéger ce pays du fléau de la déforestation et tente de trouver une solution pour remplacer la culture de caféiers qui décline fortement et brutalement du fait de maladies sur les plants. Elle crée alors une ONG qui change la vie des femmes de la région. L’Initiative de Développement pour l’Agroforesterie Durable (IDAD) transforme le destin des femmes de la région du Nord-Kivu, en proie à de nombreuses guerres civiles, tout en préservant l'environnement.

Sa rencontre avec Philipp Kauffmann permet de transformer ces fèves en chocolat et de valoriser ainsi leur savoir-faire sous la marque Original Beans, Femmes de Virunga. Grâce au développement d'une filière cacao en bio et en agroforesterie, ce projet apporte aujourd’hui travail et éducation pour les femmes de cette région. Il participe également à la préservation du magnifique parc national des Virunga qui abrite les derniers gorilles de montagne.

Ce n'est pas un hasard si nous travaillons aujourd'hui ces fèves. La maman de Candice est née en RD du Congo et y a vécu jusqu'à ses 18 ans. C'est donc pour elle que nous avons sourcé ce cacao exceptionnel et créé cette tablette d'une grande douceur et complexité !

Si nous avons ce cacao à Lille, c'est grâce à Justine Chesnoy (Cacao Latitude), sourceuse de cacao, qui connait très bien Philipp Kauffmann. Avec Philipp, elle porte également depuis plusieurs année le projet du cacao péruvien Chuncho Urusayhua que nous travaillons !

Lire notre article : L'histoire de notre nouvelle tablette 70% R.D. Congo, Femmes de Virunga

 


1400

Producteurs

1,1T

de cacao achetées
par Encuentro en 2021

2

Récoltes par an



Crédits Photos : Original Beans

 

Les autres cacaos d'exception que nous travaillons

Retour en haut de page