FRANCE METROPOLITAINE - FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 59€ ! 🎗️

Cacao & Sourcing

Le sourcing des matières premières est une étape cruciale dans notre métier.  Chez Encuentro, nous ne travaillons qu’avec du « cacao fin », c'est-à-dire de grande qualité, fermenté (la fermentation développe les arômes !) et dont le prix n'est aucunement lié à celui du cacao coté en bourse. Ainsi, depuis 2017, nous payons en moyenne 3,5 fois le prix de bourse (cours actuel du cacao) et jamais l'idée de négocier un tarif ne nous a effleuré l'esprit. Payer un prix juste permet ensuite de faire en sorte que le producteur soit lui aussi justement rémunéré et puisse travailler de façon pérenne sur sa plantation sans rogner sur la qualité.

Nos cacaos sont toujours certifiés bio ou garantis sans pesticides. 

Le plus important est que chacun des cacaos que nous travaillons possède une identité aromatique propre qui vous fera voyager à chaque carré ! 

Nous avons fait le choix de travailler des cacaos d'origines variées afin de vous montrer toute la richesse et la diversité de celui-ci !

 

Voici les cacaos d'exception que nous travaillons :

Vous pouvez cliquer sur chaque producteur pour en savoir plus ;)

Nous ne sélectionnons pas nos cacaos sur catalogue ! 

Pour chaque cacao que nous travaillons aujourd'hui, il y a une histoire derrière, un voyage, une rencontre. Cette quête de sens est importante pour nous. C'est aussi la raison pour laquelle nous ne travaillons pas encore des cacaos pourtant réputés...nous n'avons pas encore fait la bonne rencontre ! 

 

"Travaillez-vous en direct avec les producteurs ?"

Cette questions revient très souvent. On parle de commerce en direct ou "Direct Trade". La réponse vous surprendra peut-être... mais non ! Le commerce en direct ne constitue qu'une toute petite part de nos achats en cacao (Bolivie, île de la Réunion). Nous travaillons avec des partenaires de confiance, des "sourceurs de cacaos".

Leur métier est de parcourir le monde à la recherche des meilleurs cacaos. Une fois la pépite trouvée, il faut encore l'acheter, valider la qualité du lot, l'importer, le dédouaner, le stocker...tout un métier. Sans parler du fait qu'un conteneur doit être rempli avec 30 tonnes. Il serait impossible ou du moins très chronophage de nous occuper de tout cela (pour chaque origine) et de gérer en plus la fabrication du chocolat, notre métier !

Lorsque nous avons en tête une origine très particulière, ce sont eux qui nous aident à la trouver ! Et puis il nous faut de notre côté goûter les fèves, faire différents tests de torréfaction, ajuster (et ajuster encore) puis réserver les lots, sécuriser notre approvisionnement en vue des périodes hautes, et surtout anticiper le volume sur l'année suivante. Les récoltes ayant lieu une à deux fois par an, il faut se positionner très tôt pour éviter de manquer de cacao et attendre la récolte suivante. Il est important pour nous de travailler dans la durée avec le producteur afin de l'aider à construire son projet. C'est aussi la garantie pour vous de toujours retrouver votre tablette préférée.

Nos sourceurs ne sont pas des traders, des multinationales, ce sont des femmes et des hommes passionnés que nous avons (très !) régulièrement au téléphone

Ils s'appellent Justine, Katrien, Albert, César, Dejan, Benjamin. Ils font en quelque sorte partie d'Encuentro !

Chez Encuentro, notre chocolat est le fruit de toutes ces rencontres !

 

 

Les autres matières premières que nous choisissons avec soin :

Le sucre de canne bio de Native Project au Brésil

Au début nous sommes passés par un grossiste français pour acheter notre sucre bio. Lorsque nous leur demandions de quel pays provenait notre sucre, il était incapable de nous répondre. Pourtant il était certifié bio, en Europe, mais visiblement cela n'était pas suffisant pour avoir le niveau de traçabilité que nous souhaitions. 

Nous nous sommes rendu compte que cette filière n'était pas des plus transparentes.

Alors nous avons changé.

Aujourd'hui nous achetons le sucre du projet Native !

 

Le piment habanero en agriculture raisonnée de la Maison Martin

Les baies roses bio d'Akesson de Madagascar

Le café bio de Terres de Café

Les noisettes bio de la famille Benvenuto en Italie

Retour en haut de page