Expédition Offerte à partir de 50 € d'achat en France métropolitaine
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informés des nouveautés !

Encuentro, de Punta Cana à Lille en passant par Paris

le June 20, 2018

Il y a 5 ans, nous quittions la République Dominicaine et abandonnions malgré nous notre fabrique de chocolat du jour au lendemain. Elle tournait pourtant à plein régime avec une croissance extraordinaire, quinze employés répartis entre les visites, la fabrication, l'espace café, la boutique. Candice et moi n'arrêtions pas de courir et de jongler entre la production, l'accueil des visiteurs, le service, la vente. En parallèle, nous nous étions aussi mis au russe... nous accueillions en effet parfois jusqu'a quatre cents personnes par jour dont plus de la moitié était russe !

 

 
Et c'est ainsi qu'un matin, au lieu d'aller à la fabrique, un taxi est venu nous chercher pour nous emmener directement à l'aéroport. Nous n'avons soufflé qu'un fois l'avion dans les airs en regardant Punta Cana et ses plages de rêve s'éloigner par le hublot...Tout était terminé cette fois-ci. Retour à la case départ un an après.

Accepter la situation et répondre sans détours aux questions des proches (qui n'y comprenaient plus rien) nous prendra plusieurs années. Un jour peut-être nous consacrerons un article à cette aventure et ce qui a précisément provoqué notre départ. Keep posted ;)

Pourtant, de cette aventure magnifique et violente à la fin, nous sommes revenus en France avec une passion intacte pour le cacao et le chocolat, (pour la République Dominicaine aussi !) et surtout une envie de recréer un jour notre fabrique de chocolat, en France, près de nos proches cette fois-ci. 

Il aura fallu attendre quatre ans. Quatre années pour accepter ces souvenirs encore trop douloureux sur ce qui aurait dû être une belle aventure en République Dominicaine. Quatre années pour murir ce projet auquel nous avions du mal à croire, il faut bien l'avouer. Créer son entreprise en France est en effet souvent synonyme de nombreux obstacles, là où il nous a fallu deux petits mois en République Dominicaine. 

Encuentro est finalement né un 5 octobre 2016. Ce jour là, alors que nous prenons un café à Paris dans les Batignolles, on réfléchi une fois de plus au sens que l'on veut donner à notre vie et à ce que l'on ferait si on gagnait aujourd'hui au loto... C'est un peu cliché on vous l'accorde mais c'est la vérité. Immédiatement nous parlons de cette fabrique de chocolat dont nous rêvons encore tous les deux. Ce jour là, l'atmosphère, l'odeur du café, les serveurs qui jonglent entre les clients nous replongent immédiatement à Punta Cana dans notre fabrique (à l'odeur du cacao près !). C'est le déclic. C'est maintenant. Il faut y aller ! 

Evidemment, il fallait reprendre notre histoire là où elle s'était arrêtée et la continuer. Immédiatement nous nous sommes mis à chercher, tester, goûter, imaginer ce que serait cette nouvelle aventure.

C'est donc sur ce nom que nous reviendrons six mois plus tard sans aucun doute cette fois-ci.

Y en avait-il réellement un autre ?!

Encuentro, c'est notre histoire, celle qui démarre en République Dominicaine et nos premières rencontres avec les producteurs Dominicains. C'est aussi et surtout notre promesse d'aller à la rencontre de producteurs, de terroirs d'exception, d'en faire des chocolats qui ne vous laisseront pas indifférents et réveilleront peut-être de beaux souvenirs enfouis au plus profond de vous ! Oui, le chocolat à ce pouvoir là ;)

 

 

Nous avons tous les moyens d'avoir un impact sur cela, c'est notre ambition avec Encuentro et ce sera surtout l'objet des prochains articles ! 

A très vite ! 

Antoine & Candice 

19.783760, -70.451650

3 commentaires
par BERNADAC CHANTAL le April 19, 2021

Bravo je vous ai découvert pour Noël, quel régal ! Je viens de faire une deuxième commande.
Je suis heureuse de voir que vous avancez bien dans votre projet.
Chantal ancienne assistante de l’Association des Centraliens de Lille

par Grindes le April 19, 2021

bonjour
J avais vu le reportage.
encuentro ça fait déjà rêver..ne reste plus qu à goûter le chocolat.Bonne continuation!!

par SEYER le March 21, 2021

Bonjour

Découvert ce dimanche
Je vous souhaite le meilleur

A très bientôt
Claudia

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut de page