En 2021, la meilleure tablette de chocolat de France est (toujours) fabriquée à Lille !

Et de trois pour la chocolaterie lilloise Encuentro ! Cette année encore, la petite fabrique de chocolat installée au MIN de Lomme, près de Lille, a reçu un prix très prestigieux : un Épicure d’Or. Cette distinction récompense les meilleurs produits d’épicerie fine comme les tablettes de chocolat. Encuentro a ainsi raflé la mise pour la troisième année consécutive. Un exploit qui permet de la considérer comme la meilleure chocolaterie de France.

Un chocolat au goût épicé et fumé

Depuis l’installation de leur chocolaterie dans la métropole lilloise en 2019, Candice et Antoine multiplient les succès. Le 14 juin 2021, le couple a été récompensé pour la troisième année consécutive par Les Épicures de L’Épicerie Fine. Depuis huit ans, ce salon organisé à Paris récompense les meilleurs produits d’épicerie fine de France. Un jury composé d’experts et de fins gourmets passe au crible biscuits, huiles, cafés, confitures et chocolats.

À lire aussi

Pour à nouveau séduire les jurés, Encuentro a décidé de présenter sa dernière création : une tablette 70% RD Congo, Femmes de Virunga. « Une tablette très particulière, au goût épicé et fumé. Une belle complexité méconnue du grand public et des experts du chocolat », expliquent Candice et Antoine. 

 

 

« La République Démocratique du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, a une biodiversité exceptionnelle. Nous sommes très heureux de mettre en avant leur cacao et le savoir-faire des Femmes de Virunga. Un projet porté par des femmes pour les femmes de ce pays ! »

Présenter une telle tablette pour le concours a été « un choix audacieux car à contre-courant de ce qui se fait aujourd’hui et depuis des décennies dans le monde du chocolat ». L’audace a une nouvelle fois payé puisque la chocolaterie lilloise a encore reçu l’Épicure d’Or de la catégorie chocolats. En 2020, c’était la tablette chocolat noir 70% du Pérou qui avait eu les faveurs des experts.

À lire aussi

Pour goûter à ce chocolat d’exception, travaillé selon le processus « bean to bar » (de la fève à la tablette), il vous suffit de passer commande sur le site d’Encuentro. Vous pourrez également vous en procurer à Lille à l’Épicerie Madame, chez Les Épicentriques ainsi qu’à la boutique Méo. Comptez 8 euros pour vous offrir ce petit plaisir conçu de manière éthique et responsable.

 

 

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire