FRAIS DE PORT OFFERTS DES 50€ !
Voir nos Conditions Générales de Livraison

Comment déguster vos tablettes de chocolat avec notre infusion de cacao ?

le October 08, 2021


Comme pour le vin qui accompagne et sublime les repas, notre infusion de cacao permet de préparer le palais à la dégustation du chocolat. D’après les experts en chocolat, il est recommandé de se rincer la bouche à l’eau tempérée entre chaque carré.


Notre infusion de cacao, à condition qu’elle soit bien préparée, va rincer et réchauffer votre palais, tout en activant les récepteurs des notes de chocolat : les arômes très subtils de cacao pourront s’exprimer.


Pour une dégustation plaisir, le café et le chocolat vont de pair. Mais pour une dégustation pure de chocolat, le café, ainsi que les boissons trop acidulées, ne sont pas optimales. Ce sont des boissons qui vont avoir tendance à saturer votre palais et vous empêcher de capter tous les arômes du chocolat. Nous réfléchissons à des accords entre le chocolat et les boissons fraîches comme le vin blanc ou la bière, mais ce n’est pas chose aisée. Ce sont des boissons dont la température de consommation diffère totalement de celle du chocolat. Elles peuvent être acidulées voire amères et donc prendre le dessus sur le chocolat.


Il existe de nombreux arômes lorsqu’on déguste un chocolat : fruitées, florales, épicées et bien d’autres ! Ils diffèrent selon les pourcentages de cacao mais aussi selon les origines. Pour pouvoir saisir un maximum d’arômes lors de la dégustation, voici nos conseils !


Préparez votre infusion et vos tablettes, et laissez vous guider ! L’infusion vous permettra de préparer votre palais et de vous rincer la bouche entre chaque carré d’une origine différente. Mais attention, une infusion trop poussée pourrait aller vers de l’amertume et saturer votre palais.
 
L’infusion au service de la dégustation (ou de vos papilles) :
  • Laissez infuser quelques grammes d'écorce de cacao de préférence pures, dans de l’eau chaude à 90°C environ, pendant 3 à 4 minutes.
  • Retirez les écorces pour éviter que l’infusion ne devienne trop intense, celle-ci ne doit pas être trop puissante.
  • Prenez une première gorgée. L’infusion va réchauffer et préparer votre palais en activant les récepteurs qui vont être sensibles aux notes du chocolat.
Comment déguster vos chocolats ?
  • Sentez et regardez ! Ouvrez votre tablette et sentez ses premiers arômes. La couleur du chocolat diffère parfois beaucoup d’un terroir à l’autre.
  • Croquez ! Cassez un carré. Le bruit doit être net, preuve d’un bon tempérage. Croquez le bien et laissez-le fondre sur tout votre palais et votre langue, déjà bien préparés par l’infusion.
  • Savourez ! Le temps est un élément très important dans la dégustation du chocolat. Laissez le fondre lentement afin qu’il puisse exprimer tous ses arômes. Chaque chocolat a son propre tempo. Attaque florale, notes de cœur, notes de fond, allonge.
  • Partagez ce que vous goûtez !
  • Une fois une première origine dégustée, buvez une gorgée d'infusion de cacao, rincez votre palais. Vous pouvez maintenant déguster une 2ème origine en reprenant la dégustation au début !
1 commentaire
par Penel Jean-Jacques le October 08, 2021

Bonjour,
Votre article sur l’art de déguster les chocolats m’a séduit. Cependant, plutôt que de les goûter avec de la bière ou du vin blanc, je vous recommande l’accord avec du porto. Inoubliable ! Et vos chocolats méritant le meilleur, je vous recommande un flacon Quinta do Noval !
Enfin, pour nettoyer le palais en cours de dégustation, rien ne remplace la mie de pain. Riche en hydrate de carbone, elle gomme toutes les saveurs habillant les papilles.
Bon courage pour votre nouvelle implantation. Et je ne manquerai pas de venir vous visiter lors d’ un prochain passage à Lille où je me rends régulièrement.
En toute amitié.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut de page