Le retour d’un cacao pas comme les autres : Elmer

Ils sont arrivés. Enfin. Deux sacs de fèves rares, moins de 50 kg, réceptionnés le 25 avril dernier, à peine le temps de les humer que leur transformation en chocolat commençait à la fabrique. Oui, on n’a pas pu résister très longtemps. Car ce cacao-là, c’est une histoire de patience, de passion, de persévérance… et un peu de magie aussi.

 

La tablette Elmer est de retour !

 

En 2023, nous vous racontions l’histoire folle de ces 11 cabosses sauvées d’un abattage, du courage d’Elmer dans les montagnes salvadoriennes, de son cacao si différent que personne n’en voulait… jusqu’à ce que l’on découvre qu’il s’agissait de Criollo : une variété pure, rare, recherchée.

Aujourd’hui, après des mois d’attente, elle revient : la tablette El Salvador Elmer & sa famille. Réalisée avec les fèves de cacao Criollo cultivées à 1000m d’altitude, fermentées sur place par Elmer lui-même, puis travaillées chez nous, à la fabrique.

Dans cette tablette, vous retrouverez tout ce qui rend le cacao d’Elmer unique : des notes de caramel, boisées et épicées, et une couleur plus claire qu’à l’accoutumée, les fèves Criollo étant blanches !

 

Rencontre au Salvador : un moment suspendu

 

En janvier dernier, Antoine s’est rendu au Salvador. Direction les montagnes reculées de la région d’Osicala, là où Elmer cultive son cacao exceptionnel, avec patience et détermination. C’est le moment de la rencontre.

 

 

Elmer connaît chaque arbre de sa plantation : ce sont les siens, issus des 11 cabosses qu’il a sauvées il y a plus de dix ans. Dans cette région escarpée où personne ne pensait pouvoir cultiver du cacao, il a prouvé le contraire. Et mieux : il a montré que ce cacao "trop clair, trop doux" selon le goût local, pouvait devenir un trésor.

Tout là-haut, Elmer a même construit une cabane sous un immense copinol pour pouvoir dormir sur place. Antoine y a passé une nuit, coupé du monde, entouré de cacaoyers, dans un lieu chargé d’émotions et d’histoire : il y a quarante ans, les guérilleros s’y cachaient pour fuir l’armée. 

 

 

Dans la maison d’Elmer, à 10 000 km de notre manufacture, notre packaging et un mot écrit quelques années plus tôt par l’équipe étaient soigneusement encadrés et accrochés au mur. Comme un pont entre notre fabrique et sa plantation.

 

 

Aujourd’hui, Elmer est reconnu dans tout le pays pour son savoir-faire et son exploitation continue de grandir. La récolte reste modeste (45 kg en 2024/2025), mais la promesse est grande.

Il n’était pas destiné à devenir producteur de cacao. C’est le cacao qui l’a choisi. Et nous sommes fiers d’avancer à ses côtés, de valoriser sa différence, et de vous proposer à nouveau ce chocolat à part, fruit d’un lieu, d’un homme, et d’une histoire hors normes.

← Article précédent Article suivant →

commentaire

  • C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu aujourd’hui les tablettes ELMER !
    Merci pour la qualité et le soin de l’expédition, merci également pour votre message attentionné, inclus dans le colis.

    Après une si longue (mais nécessaire) attente, quelle récompense !
    Ce chocolat est autant une merveille qu’une surprise !
    Un grand bravo à toutes celles et tous ceux à qui nous devons ce plaisir !

    Thierry W le

Laissez un commentaire