Elle est drôle non ! ?
C’est pourtant une histoire vraie, et c’est la nôtre ! Mais on va vous expliquer pourquoi car ce n’est pas un problème d’organisation mais bien d’entrepreneuriat, de prise de risques et d’un bel imprévu :)
Encuentro est probablement la seule fabrique de chocolat en France à ne pas avoir de boutique physique. Ce n’est pas la volonté d’être différent mais bien celle de pouvoir concentrer nos efforts sur ce qui nous anime !
Notre savoir-faire principal, c’est la fabrication de notre chocolat et de nos tablettes qui sont dégustées toute l’année, même en plein été ! Ainsi, lorsque arrive des périodes comme Pâques ou Noël, c’est un véritable challenge pour nous, petite société artisanale en croissance, d’insérer la production de ces nouveaux produits au milieu de celle de nos tablettes dont les ventes ne s’arrêtent pas. Ce serait beaucoup plus simple si nous avions une tempéreuse pour chacune de nos origines (bientôt 7...;), Mais ce n’est pas le cas. Avec trois tempéreuses, il nous faut jongler entre les origines, prévoir du temps pour vider les machines, les nettoyer puis les remplir avec un nouveau chocolat.
Pour ces nouveaux produits, il y a toujours trois questions :
- Comment les fabriquer de manière efficace et rentable ?
- Quelle quantité produire ?
- Et surtout comment vous les envoyer ?
Car oui, n’ayant pas de boutique, les produits que nous fabriquons doivent pouvoir être envoyés par La Poste chez vous ou chez nos partenaires épiciers fins !
L’an dernier, nous n’avions produit que quelques lapins n’ayant pas de solution pour les envoyer. Après de longues recherches nous avons finalement trouvé pour cette année et sommes partis sur une quantité proche de 700 lapins.
Il faut savoir que la fabrication de ce lapin demande beaucoup de temps et monopolise notre tempéreuse dédiée à notre chocolat 70% Pérou.
Un moule de lapin coûte environ 60 €. Nous n’en n’avions qu’un jusqu’à présent. À quelques semaines de Pâques, nous en avons acheté 11 autres. Un sacré investissement pour une utilisation unique dans l’année... nous avions donc la capacité d’en produire 40 à 50 par jour en s’y consacrant à temps plein. Et ici nous ne comptons pas le temps pour les décorer et les empaqueter...
Idem pour la fabrication de notre friture. Un vrai petit casse tête car, contenant nos cinq origines, et n’ayant que trois tempéreuses à la fabrique, nous ne pouvions produire toutes les fritures en parallèle. Là aussi il faut jongler avec les chocolats !
Lorsque vous avez une boutique, tout est possible jusqu’à la veille de Pâques… ce n’est pas notre cas !
Et c’est donc là qu’il faut être précis… il faut espérer que tout soit vendu plus d’une semaine avant Pâques car au-delà, nous ne serions pas en mesure de vous faire parvenir vos chocolats par La Poste dans les temps. C’est une sacrée contrainte pour nous !
Nous nous étions mis en ordre de bataille et tout semblait bien calculé et organisé ! C’était sans compter sur l’arrivée des équipes d’M6 un matin, sans prévenir, à quelques semaines de Pâques !
La suite, vous la connaissez… Tous les lapins étaient vendus avant même la première publicité…dont une partie pas même encore produite
(Retrouvez le reportage ici : https://www.6play.fr/66-minutes-p_825/emission-du-14-mars-c_12849373)
Vous avez été très nombreux à être déçus et à nous écrire pour savoir quand les lapins seraient à nouveau disponibles. Le fait est que même si nous avions décidé d’en produire de nouveaux, nous n’avions plus de packagings et il aurait été de toute façon impossible de vous les envoyer dans les temps.
Ce n’est donc même pas un choix que nous avons eu à faire. Il nous a juste fallu accepter cette situation un peu cocasse pour un chocolatier.
En attendant, tous nos autres produits sont toujours disponibles (À quelques exceptions près ponctuellement suite à l’émission ) et nous les fabriquons toute l’année.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ceux-ci !