Livraison Offerte dès 59€
(en France métropolitaine uniquement)
Détails ici

Pourquoi nous ne fabriquons que du chocolat noir ?

le March 14, 2022
 

 

Et pourquoi n'ajoutons nous pas de "pur beurre de cacao" dans nos recettes ?

Nous fabriquons des tablettes de chocolat de dégustation. Ainsi, notre démarche est de vous faire voyager et découvrir de la façon la plus fidèle et pure des terroirs distincts à travers celles-ci.

Nos ingrédients sont les plus simples qui soient : des fèves de cacao & du sucre de canne (et parfois sans sucre de canne pour les tablettes 100%). Aucun additif même naturel.

Nous pouvons nous permettre cela au prix d’un sourcing très strict de grande qualité et d’un travail d’orfèvre dans la fabrication (tri, torréfaction, conchage, maturation) afin d’être le plus précis possible dans les notes de nos chocolats. Pas de place à l’erreur. Nous ne pourrions la masquer !

A noter que lorsque le cacao est de grande qualité, il ne présente qu’une très faible, voire pas d’amertume en chocolat noir 70%.

L’ajout de beurre de cacao, de lait en poudre, de vanille, lissent en général le goût final ce qui ne fait donc pas partie de notre démarche. Ils modifieraient les notes et la texture de notre chocolat. 

Mettriez-vous un peu d’eau dans ce vin que vous avez finement sélectionné chez votre caviste pour le rendre plus doux et mieux le déguster ?

Nous n’affirmons pas que ces ajouts sont systématiquement négatifs. Ils transforment juste indéniablement le produit qui s’apprécie donc différemment. Pour nous, il s'agit plus de confiseries, de produits « plaisir », que de véritables produits de dégustation.

Souvenons-nous également qu’historiquement, ces différents ajouts de beurre de cacao, de lait, de vanille étaient destinés à corriger et à masquer les notes d’un cacao trop amère, de mauvaise qualité ou surtorréfié. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui et nombre de nos confrères font d’excellents chocolats au lait.

Le véritable sujet, c’est que les consommateurs on grandit depuis tout petit avec des chocolats industriels très sucrés, très beurrés et très lactés...la recherche du bénéfice a toujours été plus importante que la recherche du meilleur produit ! Il y a donc aujourd’hui des millions de palais qui ne savent pas que le chocolat noir 70% n’a pas d’amertume, qu’il peut être fruité et que le chocolat 85% peut être doux !

 

 "Le meilleur chocolat c'est celui que vous préférez"

Michel Barel, expert Français du cacao, membre de l'académie du chocolat

 

Certains de nos chocolats seront donc plus beurrés (naturellement) ou secs que d’autres, plus puissants ou plus doux en terme d’arômes. Nous vous proposons ce que la fèves et le terroir ont à nous offrir !

Nos chocolats s’apprécient par leurs différences qui apparaîtront comme des qualités pour certains et des aspérités pour d’autres. Des notes singulières quoi qu’il en soit, un choix engagé. C’est notre signature.

 

> Découvrir tous nos articles 

3 commentaires
par Beaurain Franck le May 16, 2021

Ce que vous faites est exceptionnel, ne changez rien.
Sauf le paiement unique par paypal

par mestdagh le May 16, 2021

Bonjour. Après votre nouvelle installation allez vous faire plus de chocolat à 85% et à 90%. Je ne peux plus manger de chocolat du commerce que je trouve vraiment trop sucré. Et comme nous sommes contents que vous soyez à Lille. Merci pour tous ces bonnes tablettes de chocolat

par Billoud Michèle le April 19, 2021

Merci de continuer à me tenir informée de toute votre actualité!

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut de page