Voir notre chocolat sublimé dans la bûche de Noël 2024 "La Plume" de Nina Métayer nous a inspirés et donné envie d’aller plus loin en pâtisserie. Alors, nous avons invité des pâtissiers amateurs et passionnés sur Instagram à explorer notre chocolat dans leurs propres créations, et à partager le résultat avec nous !
Voilà donc la recette de tartelettes croustillantes de Christelle !
--
TARTELETTES CHOCOLAT NOIR
• PATE SUCREE :
Crémer 75g de beurre + 50g de sucre glace
Ajouter 15g de poudre d'amande. Ajouter 1/2 oeuf battu et une pincée de sel
Puis ajouter 125g de farine. Former une boule, laisser la reposer 1h au frais avant de l'étaler. Cuire 20-30 min env à 170 degrés
Dorer les cercles avec un jaune d'œuf puis remettre au four 5 min. Réserver jusqu'à refroidissement.
• CROUSTILLANT CÉRÉALES SOUFFLÉES
50g de chocolat au lait
25g de céréales soufflées, type coco pops ou crêpes dentelles émiettées
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Mélanger avec les céréales ou les crêpes dentelles émiettées et étaler ce mélange sur vos fonds de tartelettes. Laisser prendre au frais 30 min.
• GANACHE
50g de chocolat noir 70% Encuentro Origine Rep Dominicaine
50g de crème
10g de beurre
Fleur de sel
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Incorporer la crème en plusieurs fois, puis le beurre et la fleur de sel.
Couler la préparation sur le croustillant, tapoter pour combler tous les trous puis remettre au frais 1h, jusqu'à cristallisation de la ganache.
GANACHE MONTÉE (la veille)
75g de chocolat noir 70% Encuentro Origine Rep Dominicaine
150g de crème fleurette chaude
150g de crème fleurette froide
La veille : Chauffer la crème (150g) et le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Bien homogénéiser puis introduire le reste (150g) de crème froide. Placer au frais toute la nuit.
Le lendemain: monter la crème au batteur à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une crème soyeuse, assez ferme. Mettre en poche munie d'une douille pétale Wilton 125. Et pocher de jolies fleurs sur vos tartelettes. Terminer par pocher un peu de pâte à tartiner au centre et saupoudrer de quelques éclats de grué de cacao.
Mettre au frais jusqu'à la dégustation. L'idéal est de sortir les tartelettes du frais, 15-20 min avant de les déguster.