Expédition Offerte à partir de 50 € d'achat en France métropolitaine
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informés des nouveautés !

Des producteurs de cacao bio d'exception

Derrière chacune de nos origines, il y a d'abord une rencontre. Une rencontre qui nous a permis de découvrir des femmes, des hommes, des projets que nous sommes fiers d'accompagner aujourd'hui en travaillant avec leurs cacaos d'exception.

 

Pérou

Chuncho Urusayhua

Récolté dans la vallée de Quillabamba par des petits producteurs indépendants, le cacao Chuncho Urusayhua est parmi les cacaos les plus fins et complexes du Pérou. Environ 15 tonnes sont récoltés chaque année et peu nombreux sont les fabricants de chocolat comme nous qui ont la chance de travailler leur fèves.

Ce projet est soutenu depuis le début par le chocolatier bean to bar Original Beans à Amsterdam ainsi que par Cacao Latitude. Nous sommes particulièrement fiers de participer à notre manière à la préservation de ce cacao rare.

Très technique à travailler du fait de sa teneur plus élevé en beurre de cacao, le chocolat que nous avons créé à partir des ces fèves présente de délicieuses notes de fruits rouges (cerise, baies rouges) et de noisettes. Il est surtout d'une grande douceur avec un côté crémeux qui lui confère une belle longueur en bouche. 

 

 

 

République Dominicaine

Öko Caribe

Après de nombreux voyages au cœur des plantations de cacao de République Dominicaine, il nous tenait à cœur de faire du chocolat avec leurs fèves et faire découvrir leurs délicieuses notes autour de nous.

Nous sommes immédiatement tombés sous le charme des arômes fruités, de prune et de fruits rouges, du cacao bio de Öko Caribe. Située dans la région de San Francisco de Macoris, Öko Caribe travaille en étroite collaboration avec un petit nombre de producteurs qu'elle accompagne dans le développement de leur activité.

 

 

 

 

 

  

Haïti

Produits des îles SA (PISA)

Produits des îles SA (PISA) est située dans le nord d’Haïti près du Cap Haïtien. Créée en 2014, cette structure privée a investi dans des infrastructures adaptées (fermenteurs, séchoirs) afin de permettre aux petits producteurs locaux de valoriser au mieux leur cacao. Elle produit aujourd’hui un cacao bio d’excellente qualité en payant un prix juste aux producteurs. 200 km seulement la séparent de la région de San Francisco de Macoris où se trouve Öko Caribe et pourtant vous découvrirez des arômes totalement différents. Nous adorons l’attaque florale suivie de notes surprenantes d’agrumes et une très belle longueur caramélisée.

 

 

 

 

 

 

Guatemala

Asochivite

Nous sommes très heureux de cette première rencontre entre Uncommon Cacao et Encuentro grâce à sa fondatrice Emily Stone. En effet, c'est par l'action de Uncommon Cacao que Asochivite, une petite association d'une dizaine de producteurs, se développe aujourd'hui progressivement. Ils produisent un cacao bio exceptionnel avec des notes de mangue confite surprenante et de café ! 

Uncommon Cacao propose un modèle de transparence absolue sur la rémunération des producteurs. En payant un prix juste (plus de 3 fois le prix du cacao classique), nous sommes fiers de prendre part à ce magnifique projet et de participer au développement de Asochivite.

 

 

 

 

 

 

Madagascar

Bejofo – Akesson Organic 

Alors à la recherche d’une troisième origine pour notre première collection, nous avons eu la chance de rencontrer Bertil Akesson, producteur de cacao à Madagascar et fondateur de la marque de chocolat Akesson’s Organic.

Sa propriété Bejofo est située dans le Nord Ouest de Madagascar dans la vallée du Sambirano.  Il y produit un cacao bio d’exception avec des notes rares de fruits jaunes, d’agrumes, de framboise et une légère acidité.

 

 

 

 

 

 

 

Bolivie

Emmoni (Edition Limitée)

Emmoni est le projet de deux femmes passionnées et débordantes d’énergie : Casey et Caroline. Tout commence avec une petite poignée de fèves noircies provenant de l'estancia appartenant à la famille de Casey. En 2016, Casey et Caroline font appel à Michel Barel pour évaluer le potentiel de ces fèves et pour élaborer le protocole de fermentation et de séchage le plus adapté. En plus de valoriser un cacao sauvage présent depuis des milliers d’années dans la forêt primaire, le projet Emmoni permet aux récoltants de la région d'avoir une autre source de revenus.

Lire notre article sur Emmoni

 

 

 

 

 

 

Île de La Réunion

Cacao Péi (Edition Limitée)

L'association Cacao Péi relance aujourd’hui une filière cacao totalement abandonnée sur l'Île de la Réunion. Leurs fèves exceptionnelles sont issues de cacaoyers criollo restés sauvages depuis leur arrivée sur l'île au milieu du XVIIIème siècle. Situés sur un terrain d'un hectare avec une nature luxuriante le long d'une rivière, ces cacaoyers sauvages n'offrent que peu de cabosses chaque année. Ces cabosses, jaunes quand elles sont mûres, sont minuscules en raison de l'âge des arbres. En 2018, Simon et Hubert, les fondateurs de Cacao Péi, nous ont confié 4kg de ces fèves rares fermentées directement sur place afin d'en faire des tablettes de chocolat. Le résultat était stupéfiant. En 2019, nous nous sommes rendus sur place pour participer à la récolte. 

Le chocolat 70% que nous réalisons avec ces fèves rares est unique de part sa couleur claire et ses notes surprenantes : noisettes torréfiées, biscuits, épices, fruitée, avec une très belle longueur caramélisée et surtout aucune amertume (car il s'agit de criollo). Nous ne produisons que quelques dizaines de tablettes par an. 

Découvrir l'histoire de ce cacao et de ce chocolat d'exception

Retour en haut de page