Notre nouveau Grand Cru : 70% Vietnam, Bà Rịa-Vũng Tàu

 

Depuis longtemps, le Vietnam faisait partie des origines que nous rêvions de travailler. Après avoir exploré des terres de cacao d’Amérique centrale et d’Afrique, il était naturel d’étoffer notre collection en Asie, où nous avions déjà introduit le cacao de Bali. La rencontre récente avec des producteurs vietnamiens d’exception nous a permis de faire de ce rêve une réalité et de partager avec vous les saveurs uniques d’une région encore peu exploitée pour le cacao, mais regorgeant de potentiel.

Un détour historique sur le cacao vietnamien 


 

Le cacao n'est pas originaire du Vietnam, ni même d’Asie (si vous avez lu notre article sur notre cacao rare brésilien, vous savez déjà que le cacao est natif d’Amazonie 😉). C’est seulement au XIXe siècle, sous l’impulsion coloniale française, que cette culture y fut introduite. 

Bien que le gouvernement colonial ait encouragé sa production, les subventions furent rapidement redirigées vers des cultures plus rentables, comme le café robusta : le Vietnam est aujourd’hui devenu le deuxième producteur mondial de café juste derrière le Brésil, tandis que la culture du cacao, moins rentable économiquement, a été progressivement mise de côté.

Cette histoire, avant tout liée à des aspects économiques, a eu pour conséquence de re-diriger la culture du cacao au Vietnam vers celle d’un cacao fin, produit en petites quantités et de grande qualité. Cela confère aux fèves vietnamiennes un caractère authentique et singulier, dont la richesse est encore amplifiée par l'absence de mutations génétiques imposées par l’homme pour améliorer les rendements des arbres par exemple. 

Une rencontre rendue possible grâce à un partenariat de confiance

 

Il y a environ 1 an, Albert et Dejan, nos partenaires sourceurs depuis bientôt 8 ans, nous annoncent avoir trouvé un cacao exceptionnel au Vietnam aux portes du district de Châu Đức, dans la province de Bà Rịa-Vũng Tàu. Il est cultivé par quelques producteurs aux méthodes exemplaires, offrant un cacao de grande qualité. Directement, nous voulons en savoir plus.

 

 

Ces plantations luxuriantes du district de Châu Đức sont un modèle de diversité écologique, où les cacaoyers côtoient des arbres tropicaux comme les avocatiers, les jacquiers et les anacardiers, offrant ainsi un équilibre en agroforesterie. Ce système respectueux de la nature est bénéfique au cacao : les jacquiers sont des arbres poussant à une hauteur impressionnante (atteignant en moyenne 20m de haut !) et permettent ainsi aux cacaoyers de bénéficier de l’ombre nécessaire à leur bonne croissance. 

Pause quiz : 
Si, comme nous, vous n’étiez pas familier avec cet arbre tropical… l’anacardier produit :
A) Le fruit du dragon
B) Le litchi
C) La noix de cajou
Réponse à la fin de l’article ;) 

 

 

Six fermiers locaux veillent avec soin sur ces fermes modestes s’étalant au total sur environ cinq hectares, où chaque arbre est traité avec attention. Le cacao est amené des plantations jusqu’à la ville portuaire de Vũng Tàu pour la fermentation, le séchage, le contrôle qualité et le conditionnement. Les sacs de fèves de cacao partent en bateau pour Singapour, avant d’être chargés sur un plus grand porte-conteneurs à destination d’Amsterdam, là où se trouve l’entrepôt d’Albert et de Dejan.

Une fois toutes ces étapes remplies, nous pouvons enfin recevoir les premières fèves à la fabrique. Après plusieurs tests, nous étions conquis : ces fèves s'imposaient naturellement dans notre collection, grâce à leur caractère et leurs saveurs inédites.

OCA : un projet pour une filière cacao bio d’exception

 

Ce cacao de Bà Rịa-Vũng Tàu fait partie d’un projet inspirant mené par Organic Cacao (OCA), une organisation qui accompagne les producteurs dans la mise en place d’une filière bio d’exception. Peu de cacaos bénéficient de la certification bio au Vietnam. OCA vise donc à pérenniser cette culture en formant les fermiers à des méthodes biologiques et innovantes en valorisant l’entièreté du cacao (en utilisant notamment la cabosse pour du fertilisant).

 

« Dòng chảy nhỏ tìm đường ra biển lớn » 
« Le petit flux trouve le chemin vers la grande mer »

L’une des figures à la tête de ce projet est Thu Nguyen (à gauche sur la photo), une enfant du pays qui, après un parcours international, est revenue pour soutenir le développement de sa communauté en intégrant les pratiques agricoles durables. Aujourd'hui, la structure rassemble plus de 230 producteurs vietnamiens engagés dans des pratiques responsables, même si tous ne sont pas encore certifiés bio. L’objectif pour OCA étant dans les années qui suivent de développer une coopérative bio de producteurs.

Nous sommes fiers de contribuer à un tel projet en travaillant ce cacao en une délicieuse tablette de dégustation.

Notre nouvelle tablette 70% Vietnam, Bà Rịa-Vũng Tàu

 

La tablette 70% Vietnam que nous avons l’honneur de vous proposer est l’aboutissement de cette belle rencontre. Avec ses notes d’abricots moelleux et une belle allonge caramélisée, ce chocolat révèle un profil à la fois fruité et doux (car non-acidulé), qui vous emmènera à chaque carré au cœur de ce terroir vietnamien unique. 

Nous sommes fiers de faire partie des rares en Europe à pouvoir travailler ces fèves vietnamiennes, qui représentent un engagement vers une filière cacao bio durable.

N’hésitez pas à partager avec nous les notes que vous découvrirez en dégustant cette tablette – comme d’habitude : chaque palais est unique et a son propre voyage à vivre !

--

Réponse au quiz : l'anacardier est… roulement de tambours… l’arbre qui produit la noix de cajou ! (réponse C)

← Article précédent

Laissez un commentaire