
Pour une dégustation plaisir, le café et le chocolat vont de pair. Mais pour une dégustation pure de chocolat, le café, ainsi que les boissons trop acidulées, ne sont pas optimales. Ce sont des boissons qui vont avoir tendance à saturer votre palais et vous empêcher de capter tous les arômes du chocolat. Nous réfléchissons à des accords entre le chocolat et les boissons fraîches comme le vin blanc ou la bière, mais ce n’est pas chose aisée. Ce sont des boissons dont la température de consommation diffère totalement de celle du chocolat. Elles peuvent être acidulées voire amères et donc prendre le dessus sur le chocolat.
- Laissez infuser quelques grammes d'écorce de cacao de préférence pures, dans de l’eau chaude à 90°C environ, pendant 3 à 4 minutes.
- Retirez les écorces pour éviter que l’infusion ne devienne trop intense, celle-ci ne doit pas être trop puissante.
- Prenez une première gorgée. L’infusion va réchauffer et préparer votre palais en activant les récepteurs qui vont être sensibles aux notes du chocolat.
- Sentez et regardez ! Ouvrez votre tablette et sentez ses premiers arômes. La couleur du chocolat diffère parfois beaucoup d’un terroir à l’autre.
- Croquez ! Cassez un carré. Le bruit doit être net, preuve d’un bon tempérage. Croquez le bien et laissez-le fondre sur tout votre palais et votre langue, déjà bien préparés par l’infusion.
- Savourez ! Le temps est un élément très important dans la dégustation du chocolat. Laissez le fondre lentement afin qu’il puisse exprimer tous ses arômes. Chaque chocolat a son propre tempo. Attaque florale, notes de cœur, notes de fond, allonge.
- Partagez ce que vous goûtez !
- Une fois une première origine dégustée, buvez une gorgée d'infusion de cacao, rincez votre palais. Vous pouvez maintenant déguster une 2ème origine en reprenant la dégustation au début !