Aucun produit dans le panier
Nous faisons très attention à l'aspect éco-responsable de chaque produit que nous créons et cela inclut évidemment leurs packagings :
A chaque nouveau produit, il nous a été proposé de fabriquer nos boites en Asie pour des tarifs 2 à 3 fois inférieurs. Nous avons toujours refusé.
Nous avons fait des erreurs et avons encore des axes d'améliorations :
La fabrication de notre chocolat se fait de la manière la plus raisonnée et responsable possible.
100% de notre cacao est valorisé en produit de qualité. Sur un kilo de cacao, nous récupérons environ 80% de grué pour faire notre chocolat, 10-15% d'écorces dont nous faisons des infusions de cacao, 5-10% de poudre de fèves que nous sommes en train de valoriser sous forme d'un produit innovant ;) Nous vous en dirons plus très prochainement. Nous ne jetons rien.
Travailler de manière propre et efficace. Nous apprenons à notre équipe que chaque gramme de cacao, de chocolat est important et qu'il faut donc faire très attention à ne pas en gaspiller.
Minimiser notre consommation électrique. Nous mesurons en permanence notre consommation électrique et la nouvelle fabrique a été conçue pour optimiser celle-ci. Les murs épais de la filature (5 épaisseurs de briques !) et l'isolation de la toiture nous aident beaucoup pour cela. Nous avons également pensé l'agencement en fonction de l'orientation du bâtiment.
Nous avons choisi Alterna comme fournisseur français d'énergie verte.
Minimiser notre consommation d'eau. Le nettoyage de notre matériel au quotidien ne peut se faire efficacement qu'avec de l'eau chaude. C'est notre principale source de consommation d'eau à la fabrique. Nous allons donc mettre en place des mesures de notre consommation d'eau à partir de septembre 2022. Cette consommation reste relativement faible mais nous souhaitons mesurer celle-ci et la minimiser au maximum. Des données que nous partagerons.
Nous ne générons que 3 sacs poubelles de déchets par semaine soit moins de 20kg. Principalement du papier qui nous sert à nettoyer, sécher notre matériel.
Nous réutilisons la quasi totalité des cartons que nous recevons suite à nos achats. Nous les découpons et les utilisons pour caler et protéger les commandes que nous envoyons à nos partenaires épiceries fines. Ceux qui sont trop sales sont mis au recyclage.
Comme précisé ci-dessus, pas un gramme de cacao n'est perdu lors de la fabrication.
Finalement notre problématique pour l'avenir est la mise en place d'une offre vrac et de consigne pour minimiser l'impact de nos packagings. Des sujets complexes pour des questions de qualité et de logistique. Mais des sujets qui ont du sens.