FRANCE METROPOLITAINE - FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 59€ !

Certification Bio

Un choix contraignant mais indispensable pour nous !

Nous avons fait le choix de faire certifier bio toute notre production depuis le 1er jour. La certification bio n'est pas un label, c'est la seule certification reconnue par l'état et mise en place par des sociétés spécialisées. Nous sommes ainsi certifiés bio par l'entreprise Bureau Véritas, le fameux Fr-bio-10 derrière nos produits.

C'est un choix contraignant au niveau de la fabrication mais il est indispensable, pour nous, de montrer notre engagement pour des aliments plus sains. Nous sommes prêts à payer plus cher notre cacao afin qu'il soit bio et offre toutes les garanties.

Nous sourçons donc des cacaos bio mais pas uniquement. Certains sont sauvages, on peut parler de cacao de forêt, comme celui de Bolivie ou de l'île de La Réunion. D'autres sont en cours de certification bio comme notre cacao du Salvador. Le point commun : tous sont sans pesticide. Pour les cacaos non certifiés, nous disposons d'analyses prouvant qu'ils ne contiennent pas de pesticides.

Le scepticisme apparu en France sur le bio dernièrement vient principalement du niveau de prix plus élevé, des faibles qualités gustatives et des méthodes de production utilisées pour une partie de ces produits. On parle ici de la fameuse tomate bio de décembre qui pousse sous serres chauffées, ou de l'asperge bio de Madagascar en vente sur un marché à Paris...des produits non raisonnés et non durables. 

Dans notre cas, rien de tout ça, nous nous assurons systématiquement de la qualité gustative et les récoltes ne sont pas forcées. Elles ont lieu une à deux fois par an en fonction de la proximité de l'équateur du pays.

 

3 audits par an pour une traçabilité maximale

Cette certification bio est également un moyen de sans cesse nous améliorer et d'être intransigeants sur la traçabilité de nos matières premières et les processus de fabrication. Nous avons tous les ans un audit planifié et deux audits surprises. Et souvent aussi la visite des fraudes. Nous sommes donc au top chaque jour de l'année :)

Le fait de travailler des cacaos certifiés bio et d'autres non (même s'ils n'ont pas de pesticides) rajoute une difficulté supplémentaire dans la production car nous devons veiller à bien différencier les cycles de production, malgré tout, pour respecter la réglementation. 

NB IMPORTANT: l'usage même du mot "bio" est interdit si la société n'est pas certifiée. Beaucoup ignorent (volontairement) cette règle et utilisent le mot bio à des fins marketing, sans être certifiés. Par exemple des listes d'ingrédients qui mêlent du bio et du non bio. Soyons clair, si vous mélangez des ingrédients bio et des non bio...le mélange n'est évidemment plus bio !

C'est injuste pour des sociétés comme la nôtre qui payent pour être certifiées afin de vous garantir un produit traçable et sans pesticide, donc bio !

 

Nous ne "vendons pas du bio" ! 

Nous avons toujours fait le choix de mettre cette certification (le logo vert) au second plan ou plutôt au dos de nos tablettes !  C'est en effet un élément inhérent, indispensable à la mission Encuentro, mais pas un argument de vente. 

La raison est simple : le fait que nos ingrédients sont bio n'est pas un critère de qualité au niveau gustatif. C'est uniquement un critère sur l'absence de pesticides. Le produit est sain. Mais est-il bon pour autant ?!

Le plus important pour nous, c'est donc le goût ! Reviendrez-vous acheter une tablette avec des notes de brûlé, pauvre en arômes, même si elle est bio et avec un magnifique projet derrière ? 

Retour en haut de page