La chocolaterie Encuentro, située à Lomme, près de Lille (Nord), a reçu le prestigieux prix Épicure d'Or pour sa tablette de chocolat noir 70% du Pérou.
Si c’est dans la métropole de Lille qu’on déguste les meilleurs croissants et éclairs de toute la région, c’est aussi ici qu’on trouve la meilleure tablette de chocolat de France. Du chocolat noir 70% du Pérou, plus précisément. Et cette tablette est fabriquée par la chocolaterie Encuentro, installée au MIN de Lomme depuis 2019.
De la fève à la tablette
Le 19 octobre dernier, la chocolaterie lilloise a reçu le prestigieux prix Épicures d’Or lors du concours organisé par le magazine professionnel Le Monde de l’Épicerie. Et ce pour la deuxième année consécutive, « une première pour un fabricant de chocolat » assurent Candice et Antoine, les fondateurs d’Encuentro.
Pour cette édition particulière, qui s’est déroulée sans public, le couple a présenté sa toute dernière nouveauté : une tablette 70% Pérou. Elle est réalisée à partir d’un cacao natif très rare et réputé du Pérou. « C’est également un cacao très complexe à travailler du fait de sa forte teneur naturelle en beurre de cacao », explique le fabricant de chocolat.
Cette tablette, conçue selon le processus « bean to bar » (de la fève à la tablette) comme toute la production d’Encuentro, a réussi à convaincre un jury constitué de chefs étoilés, de grands pâtissiers, de journalistes gastronomiques et d’épiciers fins. « C’est une très belle reconnaissance pour notre savoir-faire rare », commentent Candice et Antoine.