En raison des fortes chaleurs nous expédions nos chocolat uniquement en Chronofresh afin de garantir leur qualité.
EXPEDITION OFFERTE DES 50€ - 60€ AVEC DU CHOCOLAT

L'histoire de notre nouvelle tablette
70% R.D. Congo, Femmes de Virunga

le April 19, 2021
  • Pourquoi cette nouvelle origine ? 
  • Tablette 70% R.D. Congo, Femmes de Virunga : Intensité & élégance
  • Femmes de Virunga : un projet en bio et agroforesterie porté par des femmes

Tablette 70% R.D. Congo, Femmes de Virunga

Pourquoi cette nouvelle origine ?

[Candice] Ma mère est née à Niangara au fin fond du Congo. Elle a ensuite vécu à Kinshasa jusqu'à ses 18 ans. Le Congo fait partie de l'histoire de notre famille, de mon enfance et ...de mon éducation !  

Au même titre que nos trois garçons dansent le merengue à la maison, vont "al baño" et savent situer la République Dominicaine sur une carte (alors même qu'ils n'y ont jamais mis les pieds), au sein de ma fratrie, on sait tous ce qu'est la moambe, on reprend en cœur Uélé Moliba Makasi et on apporte une grande importance au respect de l'autre et de ses différences.

Pourtant, il m'a fallu plus de 33 ans avant de mettre le petit village de Niangara sur une carte. Je découvrais alors qu’il se trouvait en réalité à 3000 km de la capitale Kinshasa et que ce n'était donc pas une ville voisine dont la maternité aurait pu avoir meilleure réputation. 

Plus de 33 ans avant d'apprendre que le Congo est le deuxième poumon vert de la planète après l'Amazonie et qu’il abrite une biodiversité exceptionnelle.

Plus de 33 ans avant de réaliser que...je ne savais finalement pas grand chose de ce pays qui compte tant pour ma mère, qui fait partie de son histoire et qui fait donc partie de la mienne. 

Heureusement, un jour de septembre 2020 ; allez savoir pourquoi ; je n'ai eu qu'une obsession : trouver des fèves du Congo et en faire du chocolat !

Initialement, je souhaitais faire plaisir à ma mère. Très vite, je prends conscience que ce projet me permet de retrouver une partie de mes racines, de comprendre de nombreuses choses sur les motivations de mon grand-père, les choix de ma mère. Cette recherche de fèves se révèle être un véritable voyage initiatique au cours duquel nous découvrons, Antoine et moi, un cacao exceptionnel porté par des personnes passionnées et passionnantes.  

Aujourd'hui, c'est une vraie joie de travailler le cacao du Congo, de partager au plus grand nombre ce projet des Femmes de Virunga et de pouvoir le faire avec Antoine !

Maman, cette tablette est pour toi ! Nalingi yo Mamá !

 

 

Tablette 70% R.D. Congo, Femmes de Virunga : Intensité & élégance

Cette tablette 70% R.D. Congo est d'une intensité et d'une élégance qui ont surpris toute l'équipe. Les arômes se libèrent en trois temps qui en font une tablette d'une savoureuse complexité.

Le tempo dont nous parlons ici est composé de notes de tête, de cœur et de fond (aussi appelée allonge). Evidemment, en réalité, c'est un peu plus complexe que cela car les notes de dégustation dépendent également de la température du chocolat, de ce que vous avez mangé auparavant et surtout de votre palais ! 

Un immense merci à Valentine Tibère et Valérie d'Indy du Club des Croqueurs de Chocolat d'avoir accepté de déguster cette tablette à l'aveugle et d'avoir partagé leurs notes de dégustation.

Cela nous a permis de croiser nos perceptions et de préciser la description aromatique que nous vous proposons ici :

  1. Notes de tête : épices (cannelle), banane séchée, tabac blond.
  2. Notes de cœur : des notes fruitées de banane, une fraîcheur inattendue qui fait penser à du poivre (on retrouve cette sensation avec notre chocolat 70% Île de La Réunion). 
  3. Allonge :  une douceur extrême amenée par le beurre naturel de cette tablette. On retrouve les notes de cacao, avec retour d’amertume fruitée,  puis d’une volute de tabac,et à nouveau du cacao finement amer, et de banane séchée !

 Nous espérons que vous l'apprécierez également ! 

 

 

Femmes de Virunga : un projet en bio et agroforesterie porté par des femmes

Ces fèves sont le fruit du travail des Femmes de Virunga.

C'est Hilde de Beule, ingénieure agronome belge, tombée sous le charme du Congo depuis une trentaine d'années, qui est à l'origine du projet. 

Alors en mission au Congo, elle souhaite protéger ce pays du fléau de la déforestation et tente de trouver une solution pour remplacer la culture de caféiers qui décline fortement et brutalement du fait de maladies sur les plants. Elle crée alors une ONG qui change la vie des femmes de la région. L’Initiative de Développement pour l’Agroforesterie Durable (IDAD) transforme le destin des femmes de la région du Nord-Kivu, en proie à de nombreuses guerres civiles, tout en préservant l'environnement.

Sa rencontre avec Philipp Kauffmann permet de transformer ces fèves en chocolat et de valoriser ainsi leur savoir-faire sous la marque Original Beans, Femmes de Virunga.

Grâce au développement d'une filière cacao en bio et en agroforesterie, ce projet apporte aujourd’hui travail et éducation pour les femmes de cette région. Il participe également à la préservation du magnifique parc national des Virunga qui abrite les derniers gorilles de montagne.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://femmes.onebaronetree.org/ 

Pour en savoir plus sur le parc national de Virunga, zone protégée contenant la biodiversité la plus riche d'Afrique : https://virunga.org/

Nous vous recommandons également le documentaire éponyme Virunga sorti en 2014.

2 commentaires
par De Couvreur Anick le May 16, 2021

Bravo pour ce bel hommage à ta maman et à l’Afrique notre pays de coeur. Une amie de ta maman.

par Virginie le May 16, 2021

Bravo
Sublime histoire de famille de cœur de générosité
Hâte de la goûter cette tablette ! 👏👏👏

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut de page